Aperçu des chapitres
CONTENU
- Les gammes diatoniques majeures
- Les altérations dièse et bémol
- Naissance des accords
- Les gammes relatives mineures
- Les modes mineurs : naturel, harmonique et mélodique
- Exercices visuels et mentaux ; leurs applications sur l’instrument.
CONTENU
- La constitution des accords à 3 sons
- La construction des accords (degrés) à partir de toutes les gammes diatoniques majeures et mineures dans les 3 modes mineurs (naturel, harmonique et mélodique)
- Exercices pratiques.
CONTENU
- L’embellissement des accords à 4 sons
- Notions sur les 3 types de 7e
- La construction des degrés (accords) à 4 sons à partir de toutes les gammes diatoniques majeures et leurs gammes relatives mineures dans les modes mineurs naturel, harmonique et mélodique
- Identification et nom des accords
- Exercices pratiques.
CONTENU
- Les 5 patrons d’accord
- La transposition des patrons d’accord sur le manche
- La configuration des 5 patrons
- La modification d’un accord à partir de son patron de base
- Le choix des «voicings» lors de l’exécution des accords
- L’insertion des 7es et leur emplacement application sur les patrons d’accords
- Révision des principaux éléments des chapitres I à IV.
CONTENU
- Les 7 degrés (accords) à 4 voix (sons) sur les 5 patrons d’accord
- L’application des 7 degrés sur les tonalités majeures et mineures
- Suggestions de «voicings» (voix) pour l’exécution à la main droite
- Identification de la nature des degrés (maj, min, etc.) et de leur nom
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- Les familles d’accords (catégories)
- Les notes d’embellissement (couleurs)
- Les extensions
- Les accords de suspension
- Les accords altérés ou de tension
- Les dominantes secondaires
- L’identification des accords, leur composition et leurs symboles
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- La gamme diminuée
- La construction des accords sur la gamme diminuée
- Les accords diminués et leur application sur les différents patrons.
CONTENU
- Les diverses substitutions de base et leur lien
- Applications sur différents patrons d’accords
- Révision des principaux éléments des chapitres V à IX.
CONTENU
- La cadence II-V sur les 5 patrons d’accord
- La séquence I-VI-II-V (Anatole)
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- Travail d’harmonisation sur un thème connu
- Exposition du thème harmonisé (version simple)
- Exposition du thème harmonisé (version sophistiquée)
- Analyse de la version sophistiquée.
CONTENU
- Les gammes majeures en dièses et en bémols
- Les gammes relatives mineures.
CONTENU
- Les 7 modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien)
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- Les divers symboles utilisés pour désigner les attaques produites par la main droite (doigts et médiator)
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- Les liés (frappé/tiré) pour l’indépendance et la force des doigts
- Mouvement simultané de 2 doigts pour l’indépendance et le contrôle des doigts
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- La gamme de blues (majeure et mineure) et la fonction de ses notes
- Les croches « blues »
- Les accords utilisés dans le blues
- La structure (séquence) du blues traditionnel
- Les diverses extensions des accords reliés au blues « jazzé »
- Exercices appliqués à l’instrument.
CONTENU
- Exercices pour l’identification des accords, leur emplacement sur le manche et leurs différents doigtés
- Formules mnémoniques basées sur la fonction des notes des gammes qui permettent de « penser les notes »
- Explication et exercices basés sur les arpèges d’accord
- Exercices sur les formules rythmiques.
NOTE : Les exemples des pistes 1, 2 et 3 ci-dessous, sont en format vidéo uniquement en tant que démonstrateur.
Les pistes originales incluses dans le cahier sont en format MP3.
CONTENU
Suggestions de formules rythmiques (jazz et latin brésilien) – Exercices pour le travail des phrases mélodiques et des accords : Maj7 – min7 – 7e de dominante – 7sus4 – Maj7 et min7 – Cadence II/V – Cadence II/V/I en Majeur – Cadence II/V/I en mineur harmonique – Maj7 et min7 en rythme ternaire (jazz waltz) – Séquence I/VI/II/V (Anatole).
EXEMPLE PISTE 1
Vous devez jouer les phrases proposées dans le cahier avec accompagnement (piano, basse et batterie) – style « latin beat/Brésil ».
PISTE 1
EXEMPLE PISTE 2
Vous devez jouer les accords proposées dans le cahier avec accompagnement (basse et batterie) – style « swing ».
PISTE 2
EXEMPLE PISTE 3
Vous devez jouer sur un rythme ternaire les phrases proposées dans le cahier avec accompagnement (piano, basse et batterie) – style « jazz waltz ».
PISTE 3
Le travail de chaque pièce peut être divisé comme suit :
- Section harmonie : une compréhension et une application de différentes séquences d’accords.
- Section mélodie : une compréhension et une assimilation de la mélodie, son exécution avec différents paramètres étudiés dans les chapitres antérieurs.
- Harmonisation : harmoniser la mélodie et la reproduire dans une version un soliste.
NOTE : Les exemples des pistes 1, 2 et 3 ci-dessous, sont en format vidéo uniquement en tant que démonstrateur.
Les pistes originales incluses dans le cahier sont en format MP3.
” OLD TIME “
” PRA VOCÉ “
” SEA BLUES “
Méthode Harmonisation et improvisation
J’ai conçu cet ouvrage dans le but de partager ma façon de voir et de traiter les différents outils de base pour l’harmonisation et l’improvisation. La façon d’harmoniser et d’improviser est propre à chaque individu puisqu’elle dépend du choix des accords, des phrases mélodiques, etc. Une question de goût!
Le défi est d’assimiler les principaux outils musicaux de base et surtout de les garder constamment en mémoire pour les utiliser à tout moment. Le concept est simple mais vaste, ses nombreuses ramifications et liens (tonalités, substitutions d’accords, etc.) deviennent facilement une sorte de labyrinthe si l’on n’est pas méthodique. Le but est de se créer des cheminements qui se convertissent à long terme en automatismes mentaux et visuels.
CETTE MÉTHODE S’ADRESSE :
- À ceux et celles qui ont besoin d’outils nécessaires pour accéder à un marché du travail de musicien autre que celui du milieu de la musique classique.
- À ceux et celles qui exécutent de la musique à partir de partition et ressentent le besoin d’analyser ce qu’ils sont en train de jouer.
- À ceux et celles qui désirent sortir de leur cercle d’accords habituels pour harmoniser, composer, etc.
Les outils de pratique présentés dans cet ouvrage sont basés principalement sur le jazz et la musique brésilienne, mais les notions s’appliquent à la musique en général, quel que soit le style.
38,99$ CAD
Contenu du téléchargement
20 chapitres en format PDF (notation musicale)
70 fichiers MP3