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Aperçu des chapitres

Chapitre 1 : Notions préparatoires pour l'étude de l'harmonie
Ce chapitre contient les outils de base nécessaires pour la compréhension et l’application des matières présentées dans les chapitres subséquents.

CONTENU

  • Les gammes diatoniques majeures
  • Les altérations dièse et bémol
  • Naissance des accords
  • Les gammes relatives mineures
  • Les modes mineurs : naturel, harmonique et mélodique
  • Exercices visuels et mentaux ; leurs applications sur l’instrument.

Chapitre 1 Notions préparatoires pour l'étude de l'harmonie

Chapitre 2 : Construction des accords
Ce chapitre explique la façon dont se construisent les accords à (3 sons), à partir des gammes majeures et mineures, leur nature (accord majeur, mineur, etc.) et leur identification (noms).

CONTENU

  • La constitution des accords à 3 sons
  • La construction des accords (degrés) à partir de toutes les gammes diatoniques majeures et mineures dans les 3 modes mineurs (naturel, harmonique et mélodique)
  • Exercices pratiques.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 2 Construction des accords

Chapitre 3 : Les accords de 7e
Ce chapitre explique comment embellir les accords à 3 sons en ajoutant une 4e note : la 7e.

CONTENU

  • L’embellissement des accords à 4 sons
  • Notions sur les 3 types de 7e
  • La construction des degrés (accords) à 4 sons à partir de toutes les gammes diatoniques majeures et leurs gammes relatives mineures dans les modes mineurs naturel, harmonique et mélodique
  • Identification et nom des accords
  • Exercices pratiques.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 3 Les accords de 7e

Chapitre 4 : L'application des accords sur le manche
Ce chapitre traite de la mise en application des accords à 4 voix (sons) à partir de 5 patrons d’accord (modèles), leurs configurations, la façon de les modifier et les différents choix des « voicings » (voix).

CONTENU

  • Les 5 patrons d’accord
  • La transposition des patrons d’accord sur le manche
  • La configuration des 5 patrons
  • La modification d’un accord à partir de son patron de base
  • Le choix des «voicings» lors de l’exécution des accords
  • L’insertion des 7es et leur emplacement application sur les patrons d’accords
  • Révision des principaux éléments des chapitres I à IV.

L'application des accords sur le manche

Chapitre 5 : Les degrés à 4 voix
Ce chapitre aborde les 7 degrés (accords) à 4 voix sur toutes les tonalités (gammes) majeures et mineures (dans les 3 modes, naturel, harmonique et mélodique), leur mise en application sur la guitare à partir des patrons d’accord avec un choix des voicings pour l’exécution à la main droite.

CONTENU

  • Les 7 degrés (accords) à 4 voix (sons) sur les 5 patrons d’accord
  • L’application des 7 degrés sur les tonalités majeures et mineures
  • Suggestions de «voicings» (voix) pour l’exécution à la main droite
  • Identification de la nature des degrés (maj, min, etc.) et de leur nom
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 5 Les degrés à 4 voix

Chapitre 6 : Les familles d'accord
Ce chapitre permet d’identifier les différents types d’accords en les cataloguant par «familles» majeurs, mineurs, 7e de dominante, diminués, etc., et de quelle façon on ajoute des notes (extensions).

CONTENU

  • Les familles d’accords (catégories)
  • Les notes d’embellissement (couleurs)
  • Les extensions
  • Les accords de suspension
  • Les accords altérés ou de tension
  • Les dominantes secondaires
  • L’identification des accords, leur composition et leurs symboles
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 6 Les familles d'accord

Chapitre 7 : Les renversements d'accord
Le renversement est un accord sur lequel on a changé l’ordre des notes. Ce chapitre explique comment identifier les différents types de renversements.

CONTENU

  • L’application des renversements sur les tonalités des 5 patrons d’accord à 3 et à 4 voix.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 7 Les renversements d'accord

Chapitre 8 : Le concept diminué
Le concept diminué est un outil important sur le plan harmonique et mélodique, il est utilisé dans de multiples circonstances. Ce chapitre explique le mécanisme et l’application de ce concept.

CONTENU

  • La gamme diminuée
  • La construction des accords sur la gamme diminuée
  • Les accords diminués et leur application sur les différents patrons.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 8 Le concept diminué

Chapitre 9 : Les substitutions d'accord
La substitution est une formule qui permet de remplacer un accord par un autre, tout en gardant un lien avec l’accord initial. Ceci amène une façon différente de penser les accords et en conséquence directe, une manière d’harmoniser plus sophistiquée.

CONTENU

  • Les diverses substitutions de base et leur lien
  • Applications sur différents patrons d’accords
  • Révision des principaux éléments des chapitres V à IX.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 9 Les substitutions d'accord

Chapitre 10 : Les cadences
Les cadences (dans le contexte harmonique) sont des séquences d’accords ; une suite de degrés construits à partir d’une tonalité. Ce chapitre développe sur les cadences les plus utilisées.

CONTENU

  • La cadence II-V sur les 5 patrons d’accord
  • La séquence I-VI-II-V (Anatole)
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 10 Les cadences

Chapitre 11 : L'harmonisation
L’harmonisation est l’art de manier les accords « mélodiquement ». Il est possible d’harmoniser dans un contexte d’accompagnateur aussi bien que celui de soliste. Ce chapitre illustre diverses façons d’harmoniser.
CONTENU

  • Travail d’harmonisation sur un thème connu
  • Exposition du thème harmonisé (version simple)
  • Exposition du thème harmonisé (version sophistiquée)
  • Analyse de la version sophistiquée.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 11 L'harmonisation

Chapitre 12 : Les gammes/patrons
Tout comme les accords, chaque gamme devient un patron transposable sur toute la longueur du manche à partir de son exécution en 2e position. Ce concept a pour but de faciliter l’identification et la visualisation des notes, ainsi que leur emplacement sur le manche.

CONTENU

  • Les gammes majeures en dièses et en bémols
  • Les gammes relatives mineures.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 12 Les gammes - patrons

Chapitre 13 : Les modes
À part les 3 modes mineurs (naturel, harmonique et mélodique), il existe d’autres modes. Ces modes sont des gammes construites à partir d’une note autre que la tonique habituelle. En déplaçant ainsi les intervalles de la gamme diatonique majeure, cela crée un monde sonore différent.

CONTENU

  • Les 7 modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien)
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 13 Les modes

Chapitre 14 : Autres gammes
Les autres types de gammes utilisées dans divers styles de musique.

CONTENU

  • La gamme pentatonique (majeure et mineure)
  • La gamme par tons
  • La gamme chromatique.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 14 Autres gammes

Chapitre 15 : Exercices techniques-main droite
Cet ouvrage ne vise pas la technique de la guitare, cependant, elle est importante, car c’est à travers elle que l’on obtient une résistance musculaire ainsi qu’une souplesse rendant l’exécution plus expressive et musicale.

CONTENU

  • Les divers symboles utilisés pour désigner les attaques produites par la main droite (doigts et médiator)
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 15 Exercices techniques-main droite

Chapitre 16 : Exercices techniques-main gauche
Différents mouvements de la main gauche que l’on retrouve souvent dans l’exécution de pièces en solo ou en improvisation.

CONTENU

  • Les liés (frappé/tiré) pour l’indépendance et la force des doigts
  • Mouvement simultané de 2 doigts pour l’indépendance et le contrôle des doigts
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 16 Exercices techniques-main gauche

Chapitre 17 : Le rythme
Diverses notions et consignes qui expliquent comment aborder et maitriser tout ce qui a un lien avec le rythme.

CONTENU

  • Les chiffres indicateurs
  • Le compte de la pulsation par rapport à la valeur des notes
  • Les triolets de croches et de noires.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 17 Le rythme

Chapitre 18 : Le blues
Ancêtre du jazz, le blues est un style légué oralement et que l’on joue par oreille. Ce chapitre propose quelques-uns des principaux outils permettant de comprendre certaines formes de ce style très varié.

CONTENU

  • La gamme de blues (majeure et mineure) et la fonction de ses notes
  • Les croches « blues »
  • Les accords utilisés dans le blues
  • La structure (séquence) du blues traditionnel
  • Les diverses extensions des accords reliés au blues « jazzé »
  • Exercices appliqués à l’instrument.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 18 Le blues

Chapitre 19 : Exercices préparatoires
Ce chapitre propose des exercices de mise en condition en vue des applications ultérieures avec les pistes audio. La plupart de ces exercices ont un lien avec les sujets abordés dans les chapitres précédents et préparent pour l’improvisation.

CONTENU

  • Exercices pour l’identification des accords, leur emplacement sur le manche et leurs différents doigtés
  • Formules mnémoniques basées sur la fonction des notes des gammes qui permettent de « penser les notes »
  • Explication et exercices basés sur les arpèges d’accord
  • Exercices sur les formules rythmiques.

Méthode harmonisation et improvisation, Chapitre 19 Exercices préparatoires

Chapitre 20 : Exercices pratiques
Ce chapitre développe l’exécution de la plupart des outils abordés précédemment appliqués avec des pistes audio d’accompagnement. Le but est : créer un langage à travers des phrases musicales proposées ; une des plus importantes étapes pour l’improvisation, et de développer le côté harmonico/rythmique permettant la maitrise de l’accompagnement. Chaque outil est réparti sur des pistes qui diffèrent sur la vitesse et le style (jazz et latin brésilien).

NOTE : Les exemples des pistes 1, 2 et 3 ci-dessous, sont en format vidéo uniquement en tant que démonstrateur.

Les pistes originales incluses dans le cahier sont en format MP3.

CONTENU
Suggestions de formules rythmiques (jazz et latin brésilien) – Exercices pour le travail des phrases mélodiques et des accords : Maj7 – min7 – 7e de dominante – 7sus4 – Maj7 et min7 – Cadence II/V – Cadence II/V/I en Majeur – Cadence II/V/I en mineur harmonique – Maj7 et min7 en rythme ternaire (jazz waltz) – Séquence I/VI/II/V (Anatole).

EXEMPLE PISTE 1
Vous devez jouer les phrases proposées dans le cahier avec accompagnement (piano, basse et batterie) – style « latin beat/Brésil ».
PISTE 1

EXEMPLE PISTE 2
Vous devez jouer les accords proposées dans le cahier avec accompagnement (basse et batterie) – style « swing ».
PISTE 2

EXEMPLE PISTE 3
Vous devez jouer sur un rythme ternaire les phrases proposées dans le cahier avec accompagnement (piano, basse et batterie) – style « jazz waltz ».
PISTE 3

Répertoire
Ce chapitre un propose un répertoire de diverses pièces avec des pistes audio en guise d’accompagnement dans les styles jazz et latin/Brésil.

Le travail de chaque pièce peut être divisé comme suit :

  • Section harmonie : une compréhension et une application de différentes séquences d’accords.
  • Section mélodie : une compréhension et une assimilation de la mélodie, son exécution avec différents paramètres étudiés dans les chapitres antérieurs.
  • Harmonisation : harmoniser la mélodie et la reproduire dans une version un soliste.

NOTE : Les exemples des pistes 1, 2 et 3 ci-dessous, sont en format vidéo uniquement en tant que démonstrateur.

Les pistes originales incluses dans le cahier sont en format MP3.

” OLD TIME “

” PRA VOCÉ “

” SEA BLUES “

Méthode Harmonisation et improvisation

J’ai conçu cet ouvrage dans le but de partager ma façon de voir et de traiter les différents outils de base pour l’harmonisation et l’improvisation. La façon d’harmoniser et d’improviser est propre à chaque individu puisqu’elle dépend du choix des accords, des phrases mélodiques, etc. Une question de goût!

Le défi est d’assimiler les principaux outils musicaux de base et surtout de les garder constamment en mémoire pour les utiliser à tout moment. Le concept est simple mais vaste, ses nombreuses ramifications et liens (tonalités, substitutions d’accords, etc.) deviennent facilement une sorte de labyrinthe si l’on n’est pas méthodique. Le but est de se créer des cheminements qui se convertissent à long terme en automatismes mentaux et visuels.

CETTE MÉTHODE S’ADRESSE :

  • À ceux et celles qui ont besoin d’outils nécessaires pour accéder à un marché du travail de musicien autre que celui du milieu de la musique classique.
  • À ceux et celles qui exécutent de la musique à partir de partition et ressentent le besoin d’analyser ce qu’ils sont en train de jouer.
  • À ceux et celles qui désirent sortir de leur cercle d’accords habituels pour harmoniser, composer, etc.

Les outils de pratique présentés dans cet ouvrage sont basés principalement sur le jazz et la musique brésilienne, mais les notions s’appliquent à la musique en général, quel que soit le style.

38,99$ CAD

Contenu du téléchargement

20 chapitres en format PDF (notation musicale)
70 fichiers MP3

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