Choisissez votre devise :

Roque Carbajo Logo

MARCOS VINICIUS

À l’âge de huit ans Marcos Vinicius fut ébloui en voyant une guitare “accrochée” à la corde d’un bazar vendant de tout, à Congonhas (Brésil) – sa ville natale. Et cela a marqué de manière indélébile son destin d’artiste.

Talent précoce issu du conservatoire de Minas Gerais, il s’est perfectionné à la Civica di Milano “Claudio Abbado” avec Aldo Minella, il a également appris avec Leo Soares et Henrique Pinto et a enrichi son bagage artistique auprès de Ruggero Chiesa.

Ses débuts en tant que jeune lauréat du concours international “Villa Lobos” et, plus tard, en tant qu’élève d’Oscar Ghiglia à l’Accademia Chigiana de Sienne, lui ont permis de commencer très tôt sa carrière internationale, en se produisant dans de nombreux pays sur tous les continents et bien sûr, le Brésil, son pays natal, où il a laissé un sillon artistique important, en fondant et en dirigeant le premier magazine de guitare “Violão America”, ainsi que le groupe “Belo Horizonte Guitar Ensemble”.

Depuis plus d’une décennie, ses tournées (concerts et classes de maître) en Chine sont incontournables, où il est le conseiller artistique de l’Académie de Xi’An. Il a été l’un des rares artistes à se produire dans des lieux tels que la Bibliothèque nationale, l’Université de Pékin et le Music Concert Hall de Ningbo.

Il y a quelques années, la maison d’édition Carrara lui a dédié la série “Marcos Vinicius Guitar Collection”, qui comprend des transcriptions (Telemann, Rossini, Bach, Georg Haendel, Weiss, Sanz, Paganini, Penambuco) ainsi que de nombreuses compositions originales et des traités sur la technique de la guitare.

Il compose également pour les instruments à vent et à cordes, ainsi que pour les groupes de musique de chambre – duos et quatuors.
En 1992, grâce à une interprétation mémorable du Concierto de Aranjuez, il a été l’un des rares guitaristes à être personnellement invité par le compositeur Joaquin Rodrigo dans sa résidence d’été.

Il est président de l’Académie de guitare classique et a été directeur artistique des cours pré-académiques et avancés de l’Académie internationale de musique, des arts et du cinéma à Rome.