David F. Mozqueda est né dans la ville de Guadalajara, dans l’État de Jalisco, au Mexique. Il a commencé ses études de guitare avec les professeurs Guillermo Díaz Martín del Campo et Fernando Martínez. Il entre ensuite à l’école de musique de l’université de Guadalajara, où il étudie sous la direction du professeur Fernando Corona.
Dans cette école, il a obtenu le titre de Music Instructor et de Bachelor of Music – Concert Soloist, avec une spécialisation en guitare classique. Il s’est rendu aux États-Unis où il a obtenu une bourse pour étudier à l’Université de Californie du Sud (USC), où il a eu comme professeurs de guitare les célèbres guitaristes classiques William Kanengiser, Scott Tennant, James Smith et Bryan Head. En septembre 1999, l’USC lui a de nouveau accordé une bourse et il s’est rendu aux États-Unis pour poursuivre ses études de maîtrise.
David Mozqueda a également suivi des cours de maître en guitare classique et en musique baroque avec : David Russell, Manuel Barrueco, Pepe Romero, Bryan Johansen, Alirio Diaz, David Starobin, Scott Tennant, Carlo Marchione, Bryan Head, David Leisner, David Tanenbaum, Oscar Ghiglia, Ricardo Cobo, Costas Cotsiolis, Lily Afshar, Malcolm Hamilton et James Smith, entre autres.
Il a remporté des concours nationaux et internationaux tels que : le concours international de guitare classique “Manuel M. Ponce”, où il a obtenu le deuxième prix. Certamen Internacional de Guitarra Clásica “The Great Lakes International Guitar Competition”, tenu à Akron Ohio, USA, où il a remporté le deuxième prix. De 1982 à 1987, il a participé aux concours nationaux de guitare classique organisés par l’INBA à Morelia et Paracho Michoacán, remportant le premier prix pendant quatre années consécutives.
Il a été soliste avec l’Orquesta Filarmónica de Jalisco, l’Orquesta Sinfónica de Michoacán, l’Orquesta de Cámara del Conservatorio de las Rosas, l’Orquesta de Cámara de Nayarit et l’Orquesta Sinfónica de la Universidad de Guanajuato.
Il enseigne actuellement la guitare classique, la musique de chambre et la pratique orchestrale au département de musique de l’université de Guadalajara.