Eduardo Iván Mancera

EDUARDO IVÁN MANCERA

Né à Mexico en 1980. Diplômé en guitare instrumentale de la faculté de musique de l’UNAM, il a été le disciple de Gerardo Tamez, René Viruega, Óscar Cárdenas et Guillermo Flores Méndez qui, en tant que guitaristes et compositeurs, ont eu une influence décisive sur sa future vocation. Il participe également aux cours de musique de chambre de Néstor Castañeda et aux cours de guitare de Marco Antonio Anguiano.
Il est actif comme guitariste de concert depuis 1998, interprétant de la musique classique de compositeurs mexicains écrite pour la guitare, avec une attention particulière pour les compositions de Guillermo Flores Méndez.
Sa recherche esthétique l’a conduit à étudier d’autres traditions musicales dont il s’inspire pour ses propres compositions (trova, jazz, salsa, fado et son jarocho). Il a également expérimenté des instruments liés à la guitare comme la guitare portugaise et le tres cubain. Actuellement (2020), il est le directeur musical et le chanteur du groupe de salsa et de musique des Caraïbes Néctar Café.